À propos

sopac-tetiere dvt durable

Qui sommes nous ?

Créée en 1994 par les aquaculteurs de Nouvelle-Calédonie, la SOPAC (Société des Producteurs Aquacoles Calédoniens) fédère l’ensemble des acteurs de la filière, des écloseries jusqu’aux distributeurs, afin de garantir la qualité de la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie. Notre entreprise possède une filiale en France, la société de distribution Prestige Seafood dédiée aux professionnels de la restauration, et anime un réseau international de clients partenaires. Notre mission est d’offrir une crevette d’exception à nos clients où qu’ils se trouvent dans le monde. Nous sommes attentifs au développement d’une aquaculture responsable, respectueuse des populations, de l’environnement et des consommateurs.

Notre engagement : la qualité et le développement durable

Appréciée pour sa saveur riche et subtile, son goût original, iodé légèrement sucré, sa texture ferme et juteuse, la crevette SOPAC de Nouvelle-Calédonie est une référence de qualité dans le monde entier. La traçabilité de nos produits et la sécurité alimentaire des consommateurs sont au coeur de nos préoccupations. Engagés depuis 30 ans dans la voie du développement durable, nous contribuons au rééquilibrage des activités économiques entre la Province Nord et la Province Sud, ceci dans le respect des contraintes sociales et industrielles : adaptation des procédés, contrats de pêche avec les tribus côtières, création de l’usine de transformation et de conditionnement dans le Nord de l’île. La mise en place de techniques de pêche innovantes, la création d’une station d’épuration et la gestion responsable des déchets témoignent également de l’engagement de la SOPAC au niveau environnemental.

Notre histoire

Initié à un stade expérimental dès 1970, bénéficiant du soutien scientifique et technique de l’Ifremer depuis l’origine, l’élevage de crevettes de Nouvelle-Calédonie n’a réellement atteint le stade industriel qu’en 1988 avec les premières exportations. Au cours des années 1990, un cahier des charges extrêmement rigoureux a été mis au point en étroite collaboration avec notre partenaire historique au Japon, permettant ainsi de mettre en valeur le goût parfaitement équilibré (goût Umami) de la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie. La commercialisation crue surgelée sous la marque Tenshi No Ebi pour les préparations sashimi au Japon témoigne de la reconnaissance de sa très haute qualité. Depuis 2009, le top de la production est commercialisé avec succès dans le monde entier sous la marque Obsiblue auprès des Chefs Français et internationaux.